Comment développer mon entreprise avec la communication ?

« La communication, le nerf de la guerre. »

Nous avons entendu plusieurs fois cette phrase au détour d’un salon. Pourtant, c’est bien souvent le pôle le plus délaissé dans une entreprise.

 

À bas les clichés !

Nous sommes quelques fois confrontées à des personnes pouvant être réfractaires qui ont des préjugés bien ancrés tels que :

  • La communication, c’est cher et ça ne sert à rien
  • J’ai fait mon logo moi-même, je n’ai pas besoin de vous
  • Mon neveu va s’occuper de ma page facebook

Or, l’accompagnement d’une entreprise par son agence de communication est primordial pour passer un message clair mais surtout le bon.

La communication est le fil rouge de votre entreprise, elle est le guide vers votre réussite.

 

La communication, qu’est-ce que c’est ?

La question peut paraître bête car effectivement, tout le monde sait ce qu’est la communication. Néanmoins, nous aimons à rappeler que la communication est un outil puissant, vecteur de « business » s’il est bien utilisé.

Au travers de divers supports, votre communication s’exprimera pour :

  • Appuyer votre discours commercial
  • Mettre en avant un univers de marque
  • Vous différencier de la concurrence / vous démarquer

Elle joue un rôle prépondérant dans le développement rapide de votre entreprise.

 

Développer mon entreprise via la communication.

 

Créer un univers

 Vous vendez un produit ou une prestation et dans votre zone de chalandise, vous avez 5 concurrents sérieux. Alors, comment se démarquer ?

Les agences de conseil en communication comme la nôtre, vous aident à faire correspondre votre image à votre entreprise.

Votre univers se crée en premier lieu à partir de vos nom et logo puis se déclinera au travers les supports choisis en amont. Votre communication entière devra représenter votre cible,  vos produits/prestations et en général  votre cahier des charges.

 

Choisir les bons media

Maintenant que votre entreprise a sa propre patte, il faut la faire connaître ! Le choix des méthodes de diffusion est essentiel à la quête de prospect.

Il faut être là où se trouve votre cible. Si par exemple, vous visez un public assez jeune et n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux, l’erreur est tactique. Les canaux de distribution sont multiples pour atteindre vos objectifs, le tout est de savoir où se positionner.

 

Roder votre discours commercial

Les supports de communication servent le plus souvent à :

  • Présenter vos produits / prestations
  • Présenter votre société
  • Laisser une trace de votre passage

Réfléchi en amont, chaque support de communication doit vous être utile. Par ailleurs, il est judicieux d’élaborer vos supports en fonction de votre méthode de vente. Ils doivent vous servir lors de votre démarchage auprès d’un prospect en appuyant le discours commercial de l’entreprise. Ils permettent de montrer l’étendue de votre savoir-faire et/ou de vos produits, mettant en lumière leurs avantages.

 

Chez Anata Conseil, nous aidons les entreprises dans le choix des différents media dans le respect de la stratégie établie par l’agence. Nous pensons chaque projet pour que votre cible soit la plus réceptive en la guidant dans une logique de lecture. En outre, nous mettons un point d’honneur à créer les dits-supports et à vous accompagner jusqu’à leur réalisation.

 

Se faire reconnaître

Nous insistons fortement sur la création d’un univers. En effet, votre entreprise ne se résume pas qu’à une marque. Elle met en valeur des hommes et des femmes, une passion du métier. De plus, elle reflète souvent ce que vous êtes en tant qu’entrepreneur.

La communication est une invitation à entrer dans votre monde pour créer ou non une émotion auprès de votre consommateur/client. C’est un facteur important car il crée l’engouement et donc la fidélisation.

 

La communication coûte cher…

Oui et non. Tout dépend des objectifs qui ont été fixés. Évidemment, si votre publicité passe sept fois dans la semaine sur une chaîne du grand public, votre budget ne sera pas le même que si vous passiez sept fois dans une presse locale. Enfin, si vous testez plusieurs cibles pour voir comment elles réagissent à vos publicités, cela peut effectivement vous coûter plus cher.

Laisser une agence s’occuper de votre communication évite les dépenses inutiles car elle travaillera sur la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise.

Toute action de communication sera donc calculée et planifiée. Le temps gagné grâce à l’agence est précieux car il vous permettra de vous consacrer à votre véritable métier.

En outre, votre image n’en paraîtra que plus sérieuse et professionnelle.

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