En tant qu’agence de communication, on nous dit souvent qu’il est impossible d’allier communication et écologie.

Or, dernièrement, plusieurs thèmes abordés avec nos clients nous ont fait ouvrir l’œil sur toutes les préoccupations de notre époque, que ce soit dans la vie en entreprise ou la vie privée : objets issus du ré-emploi, le zéro-déchet, les solutions alternatives qui favorisent la mobilité en entreprise, la RSE au sens plus large…

Cela fait maintenant un moment que nous réfléchissons à des solutions pour réduire notre impact écologique, tout en faisant rayonner nos préoccupations au-delà de mesures internes, sans pour autant perdre la qualité et l’efficacité de la communication. Il est clair que nous avons un rôle à jouer dans les recommandations que nous faisons à nos clients, tout comme dans la vie quotidienne de l’entreprise.

Comment communiquer de manière plus respectueuse de l’environnement et de l’humain ?

 

  • Optimiser les packagings
  • Réduire la quantité d’emballages lors des envois
  • Choisir des quantités justes, pour ne pas avoir à jeter le surplus
  • Fabriquer a minima en France, si ce n’est à proximité
  • Préférer les transports en commun ou le covoiturage, autant que possible
  • Choisir des matières et matériaux plus respectueux de l’environnement, en réduisant le plastique et en favorisant le compostable ou recyclable.

Ces points peuvent également servir de fil conducteur pour toute organisation souhaitant contribuer à réduire la facture environnementale.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et nous essayons de trouver de nouvelles solutions pour pouvoir la compléter très prochainement ! Mais cette première étape est à la portée de tous. C’est difficile, oui, mais sûrement pas impossible. Les entreprises ont une vraie responsabilité quant à l’exploitation des ressources et le traitement des déchets. Penser autrement, réfléchir aux alternatives qui s’offrent à nous sont les maîtres mots de cette démarche. On n’est jamais trop petit pour changer les choses 🙂

Share This