Moderniser son identité visuelle
La marque Guilbert Express est spécialisée dans la fourniture d’appareils et d’outillages aux professionnels de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture. Les produits de la marque Express sont présents en France et dans 54 pays. Créée en 1905, Guilbert Express a commencé par distribuer des appareils à souder et de lampes d’éclairage à essence.
Challenge 1 :
Le fabricant a souhaité redonner une jeunesse au design de ses supports de communication, tout en conservant la même ligne éditoriale.
La réponse d’Anata : épurer le design des visuels, mettre en valeur les produits, afin de leur donner une image plus qualitative. Cela passe par exemple par l’utilisation de couleurs plus sobres et la création de motifs de fond. Pour cela, nous nous inspirons en permanence des tendances graphiques, afin de toujours rester au goût du jour.
En lien avec l’agence, le client soumet ses projets (packaging, annonces presse, plaquettes, stands, etc.) tout au long de l’année, et l’agence prend en main la création.
Challenge 2 :
Harmoniser les visuels à travers les différentes filières dont Guilbert Express dispose.
La réponse d’Anata : la marque s’adresse à différents secteurs d’activité (professions du bâtiment, de l’agriculture, shrink wrapping…). De ce fait, Anata conseil a eu en charge d’harmoniser le design des filières de Guilbert Express, pour plus de cohérence au sein du groupe.
Un changement de design pour une marque bien connue du monde professionnel peut être risqué s’il est réalisé sans précautions. En effet, le vrai défi est de donner une nouvelle jeunesse à la marque, tout en faisant en sorte qu’elle reste reconnaissable auprès de ses publics. L’étape préalable d’analyse et de recherche est donc incontournable, pour que la transition soit progressive. Ainsi, l’agence et le client travaillent main dans la main pour effectuer les ajustements nécessaires et donner au visuel l’impact souhaité.